Ce peut paraitre le parcours du combattant, mais pas d’inquiétude : le métier recrute ! Voyez par exemple le communiqué de l’ordre des experts comptables
Pour vos premiers postes en cabinet comptable, voici donc quelques conseils qui vous aideront à décrocher le poste idéal !
Définir vos objectifs professionnels
Votre expérience dépendra beaucoup du cabinet où vous tomberez.
Certains vous proposeront des missions intéressantes, d’autres uniquement de la saisie et mise à jour de dossier.
Certains vous permettront d’évoluer rapidement, d’autres seront plus classiques dans leur approche.
Certains vous accompagneront , d’autres vous laisseront beaucoup vous débrouillez tout seul…
Mais ne vous découragez pas, chaque expérience a quelque chose à vous apprendre. Vous utiliserez cette première expérience pour affiner vos objectifs professionnels et définir ce que vous voulez (et ne voulez pas) pour la suite de votre carrière.
Le choix du cabinet (si vous avez le choix) est donc primordial. Préférez les cabinets dématérialisés (Pas de saisie papier !!) avec un management moderne. (L’entretien vous permettra de déterminer si le cabinet répond à vos attentes)
Les différents types de cabinet :
Nouveau cabinet – Création trés récente
Dans un cabinet nouvellement crée, vous pouvez apprendre beaucoup, et vous serez en lien direct avec l’expert comptable, ce qui peut être très formateur
Vous pourriez être le premier collaborateur ou avoir seulement un collègue, parfois pas forcement plus expérimenté que vous.
Il pourrait y avoir très peu de procédure ou pas du tout : trouver les informations, que ce soit sur l’utilisation du logiciel ou sur les clients sera déjà tout une mission…
Certains EC rechercheront des collaborateurs pour faire uniquement le travail de base (Intégration des données dans les outils), et ils se chargeront eux même de la révision et de la relation client.
Parfois , ils n’auront pas le temps de vous former correctement;
Pour ce type de cabinet, il est parfois préférable d’avoir une première expérience, et dans tout les cas, il faut être très autonome, être un bon communicant, ne pas être trop timide (Il va falloir insister beaucoup auprès de l’EC pour qu’il vous accorde du temps…),
Selon la personnalité et le style de management de l’expert comptable, l’expérience sera différente. C’est pourquoi le contact que vous aurez avec l’expert comptable sera primordial.
Cabinet à taille humaine – 2 à 20 collaborateurs
Ce type de cabinet est intéressant, des collaborateurs sont déjà présents, les procédures sont déjà en place, vous aurez surement un manager autre que l’expert comptable qui pourra vous orientez. L’ambiance y est plutôt familiale, et les collaborateurs travaillent ensemble !
C’est un type de cabinet dans lequel qu’il est intéressant d’intégrer en début de carrière. De plus, le cabinet évolue parfois rapidement, et vous aussi.
Le cabinet middle : de 20 à 100 collaborateurs
Ce type de cabinet est égament intéressant, mais le style de management peut y être trés pyramidale. Vous êtes en lien avec un manager direct, sans toutefois échanger avec l’expert comptable. Divisé en petit pôele,
Le grand cabinet : + de 100
DELOITTE, MAZARS, PWC, EY
Ce type de cabinet est intéressant, des collaborateurs sont déjà présents, les procédures sont déjà en place, vous aurez surement un manager autre que l’expert comptable qui pourra vous orientez
Les BIG FOUR
Ce type de cabinet est intéressant, des collaborateurs sont déjà présents, les procédures sont déjà en place, vous aurez surement un manager autre que l’expert comptable qui pourra vous orientez
Optimiser la Rédaction de Votre CV : Mettez Toutes les Chances de Votre Côté
Le CV est un incontournable de la recherche d’emploi.
Canva vous propose des modèles faciles à personnaliser selon votre profil. Adaptez-les pour qu’ils reflètent au mieux vos compétences et expériences.
La Photo : N’oubliez pas de soigner votre photo. Elle doit être professionnelle et en accord avec le poste visé.
Compétences, Expériences, Formations : Mettez Tout en Avant
Mentionnez toutes vos compétences, même celles acquises lors de jobs d’été ou à temps partiel. Chaque expérience est importante et vous a apportez des compétences particulières.
- Garde d’enfants : Vous avez développé des compétences en gestion du temps, organisation, et même en leadership en planifiant des activités.
- Inventaires : En participant à des inventaires, vous avez appris l’importance de la rigueur et de la précision dans la gestion des stocks.
- Manutention : Le rangement et l’organisation des stocks vous ont montré l’importance de la logistique.
- Vente : En tant que vendeur(se), vous avez acquis des compétences en relation client, gestion de la caisse, et négociation.
- Serveur/Serveuse : Vous avez appris à gérer la pression, à être multitâche, et à travailler efficacement en équipe. .
Ca parait un peu …has been !
Et les employeurs le demande de moins en moins.
Mais l’exercice reste intéressant pour se poser et réfléchir à ce qui nous motive, et à comment l’exprimer. Même si la lettre de motivation restera simplement enregistrer sur votre ordi, elle vous permettra d’avoir une idée de ce qui devra être dit en entretien , lors d’un échange par mail, ou si un recruteur vous appelle.
L’exercice est plutôt simple ! On peut utilisé la méthode QQOQCCP :
Quoi : je cherche un emploi en tant que assistante comptable /Alternant comptable / Collaborateur comptable
Qui : Qui êtes vous ? Diplôme + Expérience + Centre d’intérêts (En lien avec le travail ou autre
Ou : recherche de poste dans la région .XXX
Quand : Disponible dès que possible
Comment : en CDI, en stage, en alternance
Combien : Combien de temps si CDD ou contrat particulier + A quelle rémunération Combien en salaire
Pourquoi ? C’est LA question la plus importante.
- Pourquoi vous postulez sur tel poste, dans tel entreprise ? Qu’est ce qui vous y plait .? Comment en avez vous entendu parler…
- Pourquoi votre profil est intéressant pour le recruteur ? Qu’est ce que votre expérien
Il y a plusieurs plateformes, et les recruteurs en consultent et postent leur offre généralement sur plusieurs d’entre elles.
- Site spécialisé : Hubemploi – Tableau de bord – Les experts-comptables recrutent
- Hubemploi regroupe des offres dédiées aux métiers en cabinet, les experts comptables y publient directement leurs offres.
- Sites généralistes :Indeed reste une référence, et hellowork, avec son application intuitif et dynamique, vaut aussi de s’y inscrire
- Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn est essentiel pour vous connecter avec des professionnels du secteur et postuler à des offres d’emploi publiées directement par les cabinets. Il permet aussi de vous connecter avec les personnes ayant publiés l’annonce. Veuillez à soignez votre profil, on en parle plus bas
Consulter les offres d’emploi et déterminé si le poste pourrait vous convenir (Bon si c’est un stage qui que vous n’avez plus le temps, il faut pas chipoter non plus), mais ne postuler pas à tout les postes (Surtout pas à des postes différents dans la même boite, ce qui pourraient démontré un manque d’objectif claire
- Examinez les offres d’emploi : Prenez le temps de lire les description de poste pour vous assurer que le rôle correspond bien à vos compétences, vos expériences, et vos aspirations professionnelles. Mais n’hésitez pas à postuler aux offres qui vous intéressent, mais pour lesquelles vous n’avez pas toutes les compétences : il est parfois indiqué « Anglais obligatoire » alors qu’au final, le
- Évitez de postuler à tous les postes : Ne postulez pas à toutes les offres que vous trouvez. Concentrez-vous sur celles qui correspondent réellement à votre profil et à vos objectifs de carrière. (Sauf si la dead line pour trouver un stage par exemple arrive à grand pas….)
- Faites attention à la cohérence de vos candidatures : Ne postulez pas à des postes différents au sein de la même entreprise. Cela pourrait donner l’impression que vous manquez d’un objectif clair .
- Prospection active : Envoyez des candidatures spontanées aux cabinets qui vous intéressent, même s’ils ne publient pas d’offres. Cela démontre votre motivation. La liste des experts comptables est disponibles sur le site de l’ordre, et le site 36comptatble permet d’obtenir le mail de beaucoup de professionnel. Vous pouvez aussi vous déplacer dans les cabinets comptable : cette démarche ne sera jamais vu et montreras vos qualités de bon communicant !
- Réseautage : Utilisez votre réseau (anciens collègues, professeurs, etc.) pour obtenir des recommandations ou des introductions.
- LinkedIn : N’hésitez pas également à envoyer des messages LinkedIn à des collaborateurs de cabinets qui vous intéressent (Certains cabinets offrent des primes de cooptation et les collaborateurs ont donc tout intérêt à faire passer votre CV), ou même directement à l’expert comptable, mais votre message d’invitation dans ce cas doit être percutant.(Sinon l’expert comptable n’a pas le temps…)
C’est ainsi que j’ai décroché un poste dans un BIG en Martinique : J’ai envoyé des messages à des collaborateurs de cabinet, leur indiquant que je venais m’installer en Martinique et souhaitais avoir des informations sur l’environnement de travail dans les cabinets en Martinique et il m’a proposé après quelques échanges de faire passer mon CV à ces RH. Simple, et efficace !
L’entretien, personnellement, c’est ce que je préfère : Echanger avec des professionnels, dans tout les cas vous en sortez gagnant : vous apprenez sur les cabinets de votre région, leur façon de travailler, et vous apprenez à communiquer !
Perso, quand j’étais plus jeune (bon je suis toujours plus jeune…) , quand je m’apprêtais à chercher sérieusement un travail, je prenais même des RV avec des entreprises ou cabinet de recrutement qui ne me motivaient pas plus que ça, mais ça me permet d’affiner encore mieux mon discours et de développer mes compétences de communication, et d’être mieux préparer pour les entretiens qui m’intéressaient le plus !
Pour l’entretien en cabinet, un article spécial, car il y a beaucoup à dire , par ici –> Entretien d’embauche en cabinet d’expertise comptable – FOX FORMATIONS
Continuez à développer vos compétences pendant votre recherche d’emploi et rester informé des actualité.
Internet dispose d’une large gammes de ressources sur différents sujets.
Notamment les vidéos YouTube de l’ordre des experts comptable : (42) Conseil national de l’ordre des experts-comptables – YouTube , ou les différents groupes LinkedIn dédiés à la profession comptable
- Salons professionnels : Participez à des salons de l’emploi , ou à des salons sur l’innovation, la technologie, le monde des affaires : vous développerez vos connaissances du domaine et rencontrerez certainement des professionnels de la profession
- Journées portes ouvertes : Participer aux journées organisées par votre école, par certains cabinets, ou par les cabinets comptables : consulter le site de l’ordre de votre région, ou même à les contacter…